Ce site capture des scènes animalières, comme la capture des proies par certaines espèces d’araignées, mais aussi des poses plus majestueuses comme les prises de vue de libellules, de mantes religieuses ou de chenilles. Sur insectes.jardin.free.fr, vous trouverez tous un tas de clichés insolites des animaux qui vivent au quotidien à nos côtés, dès qu’un bout de gazon ou qu’un lopin de terre leur pemet d’y trouver un microscosme favorable.

Des photos sans prétention

Précisons que les images présentées sur le  site sont l’oeuvre d’un photographe amateur dont le but est simplement de partager quelques témoignages visuels. Afin, sans doute, de mieux identifier, connaître et comprendre ces animaux si proches de notre habitat. Il ne s’agit pas de macro-photographies, car l’appareil utilisé est un simple APN (appareil photo numérique) compact de 1ère génération. Pour parvenir à saisir quelques gros plans, il a fallu s’approcher avec une infinie patience des sujets observés. Et sur le nombre d’insectes et autres bestioles immortalisées, quelques-uns méritent le coup d’oeil !

Insectes du Jardin (http://insectes.jardin.free.fr/ comprend également des textes explicatifs ou descriptifs des situations saisies au vol ou à l’affût. Et en fonction de l’animal photographié, des liens vers des compléments d’informations lorsqu’il s’agit d’une espeèce protégée ou au contraire devant faire l’objet d’une déclaration (ceux que l’on appelle NAC : nouveaux animaux de compagnie).

Quelques conseils jardinage

Accessoirement, le site partage aussi quelques conseils de jardinage issus de l’expérience du photographe. On peut ainsi apprendre sur la fabrication d’un compost lorsqu’on habite en lotissement, la construction de petits nichoirs à insectes, principalement avec des matériaux de récupération, la mise à disposition de nourriture pour les oiseaux et les suggestions pour faire de votre jardinet un refuge LPO.

En définitive ce site tire le portrait de plusieurs dizaines d’insectes et animaux en tous genres; si vous n’avez pas peur que la petite bête mange la grosse, parcourez sa galerie de portraits !