Quelle est la fréquence de mise à jour de blog idéale ?

Une périodicité mensuelle est un bon compromis, organisée autour de l'ajout de nouvelles fraîches et la publication d'informations de fond, plus factuelles.

On considère qu'au delà d'un mois, le blog peut desservir l'image de l'entreprise s'il n'y a aucune annonce justifiant l'absence de communication (par exemple, pensez à écrire un billet sur un déplacement qui vous mettra hors de portée d'un ordinateur ou un évènement qui va vous mobiliser pendant tout le mois).

S'il s'écoule plus d'un mois entre deux billets, vos lecteurs auront tendance à vous oublier, et il vous faudra les reconquérir alors qu'ils vous étaient acquis !

Ce délai d'un mois maximum est relativement observé par la quasi-totalité des blogueurs "sérieux" et influents, quel que soit leur secteur d'activité, leur sujet, leurs produits ou services.

En revanche, publier plus souvent dépend d'un plus grand nombre de facteurs, comme le thème du blog, sa saisonnalité, son environnement culturel, géographique, économique; enfin l'actualité de sa sphère relationnelle et professionnelle.

Publier deux à trois billets par mois est tout à fait normal, d'autant qu'il est possible de varier les typologies de contenus... C'est ce que nous allons aborder dès à présent !

Animer un blog au travers de ses contenus

Tout comme les médias traditionnels comportent leurs propres codes, le blog sur internet peut mimer la stratégie éditoriale du support papier !

Voici 5 conseils pour vous aider à répartir la charge rédactionnelle :

  •     Utilisez les différents formats éditoriaux supportés par votre blog : article de fond, article édito, brève, news, entre-filet...
  •     Faites vivre vos billets en travaillant sur leur mise en page et le formatage de l'écrit : typo, titraille, richesse des figures de style, usage de listes, de citations, d'extraits et de mise en exergue...
  •     Variez les présentations en fonction du thème, et illustrez l'idée forte du billet (image, dessin, photo, vidéo...)
  •     Essayez de garder le fil conducteur entre vos billets en rappelant le contexte ("le mois dernier nous parlions de l'animation de communauté", "après la saga du printemps voici enfin le lancement de la collection été de nos maillots de bains pour femme", "nous évoquerons dans un prochain article la problématique du référencement naturel après les filtres Panda et Penguin de Google"...)
  •     N'hésitez pas à réagir et rebondir aux commentaires de vos lecteurs et à prendre le temps de répondre à leurs questions d'ordre général au sein d'un billet par exemple.

Attention toutefois à ne pas trop en faire :

Le blog doit rester un support, pas devenir un outil de communication aliénant


A ne pas confondre avec les réseaux sociaux ! Les usages ne sont en effet pas les même. Dans la chaîne de publication, par ordre d'importance dans la hiérarchie, on doit retrouver du plus important au moins important :

  1.     Le site corporate / institutionnel : qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'une boutique en ligne, c'est lui qui représente votre activité, vos services, vos produits... Il doit donc être irréprochable à tous les niveaux (nous y reviendrons dans un prochain billet qui traitera des pré-requis de votre site officiel)
  2.     Le blog, officiel ou s'appuyant sur une solution "gratuite" (blogger, tumblr, portail wordpress...)
  3.     Les outils et/ou services complémentaires selon les activités : forum, wiki..
  4.     Les réseaux sociaux : compte Facebook, Twitter, Pinterest / les réseaux professionnels Viadeo, LinkedIn, DoyouBuzz, Xing...

La fréquence de publication sur les réseaux sociaux n'a rien à voir avec celle de mise à jour des pages de votre site ou blog ! Veillez à ne pas mélanger les différents canaux de communication, vous risqueriez de perdre vos lecteurs. Tout comme votre offre commerciale et/ou votre stratégie doivent être claires, vos outils doivent être adaptés et répondre à des caractéristiques spécifiques.

Ne vous éparpillez pas sur tous les supports, ne semez pas la confusion, ne répétez pas le même message sur tous les canaux de promotion !

L'animation de votre blog sera donc mûrement réfléchie et planifiée !

En suivant les conseils développés au cours de cet article par Sitanim, votre service de rédaction web, vous rendrez service à vos lecteurs en leur adressant une communication adaptée, et vous bâtirez votre présence en ligne de manière durable.

Le mois prochain, nous aborderons les spécificités techniques des blogs administrables sur internet. D'ici là, profitez bien des rayons du soleil enfin revenu ;-)